Les césars





    La prochaine cérémonie aura lieu ce soir, au théâtre du Châtelet sous la présidence de Jodie Foster et l’animateur sera Antoine de Caunes.






    Pour cette remise de prix je sais qu’il y a ceux qui aiment et ceux qui détestent. Mais rien que pour les toilettes, les belles robes des grands créateurs, moi j’aime.



    Les Césars du cinéma français sont des récompenses remises annuellement à des professionnels du 7ème art dans diverses catégories.






    La première cérémonie a eu lieu le 3 avril 1976. Le président était Jean Gabin.







    Au départ seulement 13 prix étaient remis, de nos jours il y a en a 20.

    Le vote aux Césars a lieu en deux phases. Ce sont les professionnels du spectacle qui votent. Le premier tour est pour déterminer les nommés. Le second tour pour élire les gagnants.


    La récompense vient du sculpteur César.







    Cette année, je vais seulement vous citer les principaux nommés car il y a beaucoup de catégorie et la liste serait trop longue, il ne faut pas oublier ceux que je ne vais pas mentionner comme le montage, le son, la photographie qui donnent tous un sens aux films. Je vais vous donner également mes pronostics, n’hésitez pas à me dire vous aussi qui va gagner à votre avis :


    Catégorie meilleur film :

    L'Arnacoeur de Pascal Chaumeil
    Le Nom des gens de Michel Leclerc
    The Ghost Writer de Roman Polanski
    Tournée de Mathieu Amalric
    Des Hommes et des Dieux de Xavier Beauvois
    Serge Gainsbourg (Une Vie Héroïque) de Joan Sfar
    Mammuth de Benoit Delepine et Gustave Kervern


    Je pense que des hommes et des dieux va gagner, mais mon vote irait à Tournée ou L’arnacoeur.






    Meilleur réalisateur :


    Mathieu Amalric pour Tournée
    Olivier Assayas pour Carlos
    Xavier Beauvois pour Des Hommes et des Dieux
    Bertrand Blier pour Le bruit des glaçons
    Roman Polanski pour Ghost Writer


    En général il n’est pas rare que celui ou celle ayant remporté le meilleur film, soit élu meilleur réalisateur donc la logique voudrait que je dise Xavier Beauvois, mais pourquoi pas Olivier Assayas qui est excellent.


    Meilleur acteur :

    Gérard Depardieu pour Mammuth
    Romain Duris pour l'Arnacoeur
    Eric Elmosnino pour Serge Gainsbourg Une Vie héroïque
    Jacques Gamblin pour Le Nom des gens
    Lambert Wilson pour Des Hommes et des Dieux


    Dur de se prononcer, je vais dire Eric Elmosnino qui était magnifique dans le rôle de Serge Gainsbourg.






    Meilleure actrice :

    Isabelle Carré pour Les Emotifs anonymes
    Catherine Deneuve pour Potiche
    Sarah Forestier pour Le Nom des gens
    Charlotte Gainsbourg pour L'arbre
    Kristin Scott Thomas pour Elle s'appelait Sarah


    Alors là j’hésite entre Catherine Deneuve et Kristin Scott Thomas







    Meilleur second rôle masculin :

    Niels Arestrup pour L'Homme qui voulait vivre sa vie
    François Damiens pour L'Arnacoeur
    Gilles Lellouche pour Les Petits Mouchoirs
    Michael Lonsdale pour Des Hommes et des Dieux
    Olivier Rabourdin pour Des Hommes et des Dieux


    Pour le plaisir je vais dire Gilles Lellouche






    Meilleur second rôle féminin :


    Laetitia Casta pour Serge Gainsbourg (Une Vie Héroique)
    Valérie Bonneton pour Les Petits Mouchoirs
    Julie Ferrier pour L'Arnacoeur
    Anne Alvaro pour Le Bruit des Glaçons
    Karine Viard dans Potiche

    Sans hésitation aucune : Laetitia Casta





    Meilleur premier film :

    Simon Werner a disparu de Fabrice Gobert
    L'Arnacoeur de Pascal Chaumeil
    Serge Gainsbourg (Une Vie Héroïque) de Joan Sfar
    Tout ce qui brille de Géraldine Nakache
    Tête de Turc de Pascal Elbé

    J’ai deux coups de cœur : L’arnacoeur et tout ce qui brille







    Meilleur film étranger :

    Inception de Christopher Nolan (US)
    The Social Network de David Fincher (US)
    Invictus de Clint Eastwood (US)
    Bright Star de Jane Campion (NZ)
    Les Amours imaginaires de Xavier Dolan (Quebec)
    Dans ses yeux de Juan Jose Campanella (Argentin)
    Illegal d’Olivier Masset Depasse (Belge)


    Je dirais Invictus mais sans conviction







    Meilleur espoir masculin :

    Pio Marmai pour D'amour et d'eau fraiche
    Edgar Ramirez pour Carlos
    Arthur Dupont pour Bus Palladium
    Raphael Personnaz pour La Princesse de Montpensier
    Grégoire Leprince Ringuet pour La Princesse de Montpensier


    Edgar Ramirez pour Carlos







    Meilleure espoir féminin :

    Audrey Lamy pour Tout ce qui brille
    Leila Bekhti pour Tout ce qui brille
    Yahima Torres pour Vénus Noire
    Anais Desmoustier pour D'Amour et d'eau fraîche
    Léa Seydoux pour Belle Epine


    Audrey Lamy ou Leila Bekhti pour tout ce qui brille.





    Résultats ce soir.



    Quelques photos des toilettes de l'année dernière.






















    Pour ceux qui apprécient cette remise de prix, rdv devant la TV ce soir à 21h00.

    Je terminerai avec cette vidéo d'Annie Girardot, une très grande actrice, un des plus beaux moments et des plus forts moments des césars, tellement chargé d'émotion. Je ne l'oublie pas.




Total Pageviews